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mardi, 26 décembre 2006

Cher Mr Noël Lepère

J’aimerais que tu me fasses un cadeau : j’ai envie de mourir et je voudrais bien que tu m’ôtes cette envie par le moyen que tu trouveras le plus approprié. Si je fais appel à toi c’est, crois-le bien, que je suis dépassé par la solitude affective qui m’afflige. Tout devient lourd, la vie quotidienne rude, fade et sempiternelle.

Ma femme est hystérique et chaque fois que je lui procure du plaisir (ce sont les meilleures de ce point de vue !) elle me quitte et ne veut plus me voir. Comment en trouver une autre ? Une des 5 % de saines dans le monde n’est apparemment pour moi, et je fais peur aux autres.

J’ai le cœur gros, je ne comprends pas rien à ce que la société me demande, sinon d’aller travailler et je déteste le travail.

Je ne me trouve plus de passions, d’autant que celles que je requérais de cette société s’amenuisent jusqu’à disparaître : la liberté n’est plus qu’un mot prononcé dans la bouche d’un politicien ou d’un policier. Je me sens coincé de toutes parts, étriqué dans mes mouvements par ce que m’impose d’opérer maintenant cette société. Je ne comprends rien à ce que cette société me demande car ce qu’elle me demande est stupide, méchant envers moi-même, mes congénères et mon environnement, ma planète et qui ne consiste qu’à me faire perdre mon temps pour des idioties, de basses besognes lamentables. Regardes ! Un plombier ou un médecin, un cultivateur ou un maçon sont moins bien rétribués pour leur utile activité qu’un pousseur de balles, un déblateur de télévision ou un chanteur de fond qui ne sont que de prétentieuses décorations du temps : quoi dire ? quoi faire ?

L’amour n’existe plus : il a été rendu malade par des maladies qui sont principalement et d’abord affectives. Les femmes ne vous sourient plus dans la rue, et si vous le faites, vous les avez provoquées sexuellement : elles comprennent que vous les prenez pour des salopes, des marie-couche-toi-là et pourtant elles ne montrent que leur visage de vierge avec leur cul et leur seins en proéminence. L’amour est enfermé dans la famille qui le rend débile avec des petites manies rances qui sont posées comme des jalons de statu quo tant les relations entre les êtres qui la compose sont elles-même rances car elle encore obligée de rester composée.

Je vois la capacité des gens à se prendre en main au nombre incalculable, et à la longueur des rayons des supermarchés qu’elles occupent, de préparations qu’on a élaborées pour eux et qu’ils engloutissent comme des porcs une pâtée. Les uns finissent à l’abattoir, les autres au boulot quotidien dont ils connaissent la nocivité alors qu’ils concoctent ce que d’autres ont prévu pour ceux qui les fabriquent.

J’ai envie de mourir, Mr Noël Lepère et je désire que vous me donniez le moyen de m’en ôter l’envie. Tout est devenu sérieux et booléen ; tout est organisé et réorganisé, encadré et rien ne sort de ces cadres, ne peut plus y trouver d’expression reconnue hors de ces malheureux petits cadres étriqués. L’aventure est filmée, vécue pour vous et minutieusement décrite dans le moindre des aléas qui en font le sel, mais pour ne goûter que l’image de ce sel : « Ha ! que c’était bon ! ». L’aventure s’assure à la Lloyd, mes amis. La sexualité est devenue une telle nécessité qu’elle ne se présente plus que sans l’amour et on s’étonne qu’elle soit rejetée, bannie des cœurs tendres et aimables. La rencontre, cette aventure qui supprime les jours, est morte.

Mais je m’aperçois que j’ai encore écrit cette lettre trop tard cette année, et qu’il va falloir que je m’en sorte encore seul. Merci quand même : si j’y réussis, je ne vous aurez pas dérangé pour rien !

lundi, 18 décembre 2006

Poche trouée

Cette société génère un énorme gaspillage : plus que l'équivalent de ce dont elle se sert effectivement (si elle use effectivement cela, elle en gaspille autant).

Une automobile, par exemple, a une rentabilité (rapport entre ce qu'on va chercher dans la nature sur ce qui sert réellement) de moins de 13% pour ce qui est de l'usage du carburant qu'elle emploie pour fonctionner. Et pour la voiture électrique, ce rapport descend à 9%.

De la production de l'électricité à son utilisation, plus de 6O% s'en vont dans l'atmosphère par effet Joule dans les cables électriques et les transformateurs. Je ne parle pas de la transformation même de la matière utilisée pour produire cette électricité : pour une part de pétrole, uranium, charbon ou eau, il sort moins de 10% de son équivalent électrique entre les trois transformations que le pétrole, le charbon, l'eau ou l'uranium subissent pour cette production : chaleur, vapeur, générateur, chacun avec respectivement 35, 35 et 70% de rentabilité !
On dira ensuite que la transformation de la chaleur solaire par un capteur héliothermique (capteur plan) n'est pas rentable : 35% ! Pas rentable en gaspillage, oui, c'est cela ce que veut dire "pas rentable".

Et puis il y a un autre gaspillage monstreux : celui de l'argent. Comment des gens (5% de la population de cette planète possède 35% de la richesse cumulée des autres gens) ont-il BESOIN de tant d'argent pour vivre alors que d'autres (les 95% restant) vivent avec moins de 5% de ce que possèdent les premiers : là se situe le gaspillage le plus monstrueux. Non pas que je sois jaloux, mais à quoi cela correspond-il de vivre avec autant d'argent que 95 personnes réunies ? C'est ça le gaspillage.

Finalement, ce gaspillage des engins, outils, aliments et ustensiles dont on se sert, correspond en gros au gaspillage sociale qui le génère. Les gens poussés dans le besoin et rendus individualistes (même s'il s'agit de corporations entières) jettent des tonnes de nourriture (pêche, agriculture) et d'objets (industrie avec ses pannes programmées) pour que seuls EUX puissent sortir un tantinet la tête hors de l'eau, qu'importe les autres !

Mais en fait le plus gros gaspillage qui soit dans ces comparaisons de marchant de tapis, c'est le gastillage du temps, car pour remplir ici, il faut puiser là, pour que le temps meurt ici, il faut le faire mourir là !

samedi, 16 décembre 2006

Soit dit en passant

J'ai toujours été profondément hypnotisé par la beauté et principalement la beauté humaine et particulièrement celle de la femme. Et je m'en suis plus que souvent mordu les doigts ! Quand j'étais tout jeune, j'avais trouvé le mot "subjuguer" qui correspond exactement à l'état auquel je me réfère.

Quand je dis hypnotisé c'est que la beauté me remue les entrailles si fort que je ne suis plus capable que de la voir, la regarder, me plonger dans ce que je vois, m'en submerger car, sans que je puisse précisément le décrire, j'éprouve un énorme plaisir à voir la beauté : je dis que la beauté est la nourriture des yeux, comme un bon goût est la nourriture du goût, une jolie musique, un joli son est la nourriture de l'ouïe, une sensation qui vous captive est la nourriture du tact. Et cela me rend con, bien évidemment.

La beauté me prend aux couilles, ni plus ni moins. Il ne s'agit pas, bien sûr de voler la beauté, de la chaparder, de la violenter, d'en devenir fou. Et je me suis aperçu que la beauté est une apparence : la personne qui l'est est autre chose que la beauté qu'elle paraît : elle est autre chose que ce qui pour moi est. C'est un hic.

Dans certains cas, je ressemble au chien ou au chat qui se roule sur une odeur, qui s'y frotte, qui veut s'y noyer, qui y revient, s'en délecte, la hume à nouveau avec précaution, comme lié à elle ; mais je ne le fais pas, c'est ce que j'éprouve (et combien le mot est juste !) face à la beauté.

Pour m'en protéger, j'en suis venu à distinguer deux sortes de beauté : la beauté froide et la beauté chaude. La beauté chaude est de celle que Asger Jorn disait qu'elle émeut en poussant à l'amour ; la froide émeut en repoussant, en vous tenant à distance. Mais face à la chaude encore, je demeure saisi. J'ai de la chance ! car des êtres humains, en fait peu me provoquent une telle réaction. Il m'est arrivé une ou deux fois d'aller chercher la plus belle fleur de chez le fleuriste, en priant pour que le temps nécessaire pour un tel achat ne me fasse pas perdre la trace de ce qui m'émeut, pour l'offrir à la belle en lui disant : "Je vous trouve très belle : merci". C'est qu'elle commence à se poser des questions lorsqu'un homme, moi, du mieux qu'il puisse dans de telles circonstances rester dans la discrétion pour ne pas être indisposant, la regarde avec mes yeux qui la boivent ! Il faut bien que je me fasse pardonner. Quel bonheur de se repaître de l'autre !

La beauté froide est une glace, un miroir : elle est guindée, surfaite, orgueilleuse : elle n'a pas de relation avec le profond de la vie, elle a perdu la portion gaie de son enfance. Je ne vois pas ce qui est réellement lorsque je vois une femme que je trouve belle car j'aurais (et ai eu) force-raison de m'apercevoir de la bêtise (c'est un être humain !) que me cache cette beauté. J'en suis venu alors à constater que j'étais hypnotisé par des femmes que je trouve finalement stupides (bien souvent il est plus commode d'adopter la stupidité que de souffrir pour preuve d'intelligence) : quel idiot je fais, tout de même. L'amour du piège, le piège de l'amour ? J'ai, je ne sais pourquoi, en moi la certitude que la beauté est liée au moins à un usage que l'on fait de son intelligence. C'est que la beauté doit se protéger sexuellement des personnes qu'elle rend folles, de leur violence, de leur vol, etc. Chaque pingouin qui détient un pouvoir l'utilise dans ce but : posséder la beauté, le corps de la beauté, dédaignant le fait que ce corps est régi par une pensée, une opinion, un point de vue tous personnels, identifiant. Il en a joui sans le partage de cet identifiant. Encore que beaucoup de beautés se contentent d'être telles pour se trouver un protecteur et ne demandent rien d'autre et surtout pas trop d'usage de leur intelligence.

Si je vois ce que je suis et les difficultés que j'ai d'être du fait de m'être penché tôt sur la sexuation (le simple fait d'être sexué) et ses modalités intégrantes ou non de fonctionnement, je comprends pourquoi, en général, les filles sont si fermées : il ne leur est pas autorisé d'être autre chose au-delà de 13-14 ans, quand elles ont réussi avec bonheur à ne pas l'être alors. Après, c'est le suicide (direct ou indirect : drogues légales ou non, alcool excessif, prostitution parfois) ou l'auto-castration. Et puis les hommes le savent bien : s'il s'agit de trouver une baisouille tous les jours, il n'y a qu'à en engrosser une et elle finira ses jours derrière l'évier, un gosse au jupon, qui dormira dans votre lit tous les soirs !

On ne se cache plus que l'être humain est intelligent, mais qu'il a l'entendement limité. Des femmes qui m'impressionnent, en fait, quelques-unes sont vraiment belles, mais j'aime aussi cette beauté de la force du caractère, lorsque je sens une puissante défense à se maintenir soi comme entité et non comme une autre que quelqu'un voudrait à votre place. Je vois alors des personnes qui me donnent envie de les connaître intimement pour savoir ce qu'elles sont, ce à quoi elles tiennent, la manière qu'elles ont de désirer, l'expression de leur désir. Ce n'est jamais plus banal qu'autre chose, et c'est parfois bien étrange de complications, mais c'est le désir qui fait fonctionner la vie, désir qui s'est, dans notre société froide, reporté sur les choses... pour oublier les êtres et les transformer en transporteurs de choses, de beauté froide, par exemple.

Quand on a réussi à correspondre à une femme dotée d'un tel caractère, qu'on a montré que le monde entier n'est pas une source de protection mais aussi d'ouverture intime (ce qu'elle demande en tout eprofondeur), alors on la voit s'épanouir et se montrer comme une révélation d'elle-même en devenant vraiment belle. Et dans ce cas je suis très content, car je peux, en toute liberté, m'enivrer de cette chaude beauté et la regarder dans les yeux ! Mais, hélas, une fois qu'elle a assouvi sa soif, elle s'en gave et, lasse, s'en défait : et la patience que j'ai mise à dure épreuve avec mes erreurs, mes incertitudes, mes gaffes : tout ressort tout à coup et les joies et les rires qui ont eu lieu ne pèsent plus rien confrontés à cette saturation. Un phénomène particulier s'opère en ces moments-là : je devient toujours l'objet d'une angoisse que seule la personne peut résoudre par la certitude de son choix : choix qu'elle a laissé incertain. De fait, au lieu de retourner sur soi cette angoisse pour la comprendre, on m'en fait la source : bien sûr que j'en suis la source, mais indirecte, puisque le plaisir que nous avons de notre fréquentation n'est pas dû qu'à moi seul ; et lorsque ce plaisir devient coupable par la coagulation de la morale sur l'amour qu'on éprouve (loin des cochonnerie, il s'agit de l'action de la société et de ses effets nauséabonds sur le moral des gens) le "pharmacos" ressurgit, le bouc émissaire fait sa réapparition et il faut le tuer, ou s'en écarter le plus loin possible. J'en fais parfois les frais !

On ne peut rien contre le ciment de cette société : la morale. Non pas que je sois un être amoral, mais que ma morale est différente de celle de la société (je n'écrirais pas ceci sinon, ou pas de cette manière). Comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis parfois très gourd et les plaisirs que je retire de la vie sont simples : l'amour, la musique à faire, la paresse. Ce cinéma ne m'intéresse pas (représentation de la résolution bourgeoise d'un problème bourgeois), les arts sont bien souvent plats et sans âme (de la simple décoration avec un petit peu d'esprit pour consistance) et leurs prises de position sociales sont ridicules, les voyages ne me font plus voir que la misère qui règne partout ; en fait je suis très limité : seul l'humain m'intéresse. Et combien je suis paresseux !

Va donc venir, à nouveau, une relation avec une nouvelle femme (enfin, je le souhaite !) qui va s'intéresser à moi pour une raison cachée et profonde pour, à nouveau, parcourir le même périple qui se refait sans fin : celui de la connaissance, de la découverte, celui de l'adaptation aux nouvelles limites et à l'exploration de l'inconnu : les bornes du connu étant aussi celles de l'inconnu !