Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 décembre 2006

Poche trouée

Cette société génère un énorme gaspillage : plus que l'équivalent de ce dont elle se sert effectivement (si elle use effectivement cela, elle en gaspille autant).

Une automobile, par exemple, a une rentabilité (rapport entre ce qu'on va chercher dans la nature sur ce qui sert réellement) de moins de 13% pour ce qui est de l'usage du carburant qu'elle emploie pour fonctionner. Et pour la voiture électrique, ce rapport descend à 9%.

De la production de l'électricité à son utilisation, plus de 6O% s'en vont dans l'atmosphère par effet Joule dans les cables électriques et les transformateurs. Je ne parle pas de la transformation même de la matière utilisée pour produire cette électricité : pour une part de pétrole, uranium, charbon ou eau, il sort moins de 10% de son équivalent électrique entre les trois transformations que le pétrole, le charbon, l'eau ou l'uranium subissent pour cette production : chaleur, vapeur, générateur, chacun avec respectivement 35, 35 et 70% de rentabilité !
On dira ensuite que la transformation de la chaleur solaire par un capteur héliothermique (capteur plan) n'est pas rentable : 35% ! Pas rentable en gaspillage, oui, c'est cela ce que veut dire "pas rentable".

Et puis il y a un autre gaspillage monstreux : celui de l'argent. Comment des gens (5% de la population de cette planète possède 35% de la richesse cumulée des autres gens) ont-il BESOIN de tant d'argent pour vivre alors que d'autres (les 95% restant) vivent avec moins de 5% de ce que possèdent les premiers : là se situe le gaspillage le plus monstrueux. Non pas que je sois jaloux, mais à quoi cela correspond-il de vivre avec autant d'argent que 95 personnes réunies ? C'est ça le gaspillage.

Finalement, ce gaspillage des engins, outils, aliments et ustensiles dont on se sert, correspond en gros au gaspillage sociale qui le génère. Les gens poussés dans le besoin et rendus individualistes (même s'il s'agit de corporations entières) jettent des tonnes de nourriture (pêche, agriculture) et d'objets (industrie avec ses pannes programmées) pour que seuls EUX puissent sortir un tantinet la tête hors de l'eau, qu'importe les autres !

Mais en fait le plus gros gaspillage qui soit dans ces comparaisons de marchant de tapis, c'est le gastillage du temps, car pour remplir ici, il faut puiser là, pour que le temps meurt ici, il faut le faire mourir là !

Les commentaires sont fermés.