lundi, 12 février 2007
Ainsi naquit la pulsation (glose 1)
Vous voulez savoir ce qu’est une pulsation ? Par l’exemple ? Alors je vous propose ceci : Cessez de respirez, aussi longtemps que vous le pouvez et constatez ce qu’est une pulsation. On y arrive du premier coup, quelle que soit la durée de l’apnée.
Aucune mécanique au monde ne peut imiter une pulsation ; ce que vous venez de ressentir en vous retenant de respirer un moment : cette irrépringible élan de la vie à se mouvoir en dépit et en sus de tout, outrepassant les pires volontés qui ne se peuvent atteindre que par la mort, c’est-à-dire la fin de la pulsation, hé bé c’est la pulsation.
J’ai trouvé bon d’en rappeler l’existence et la consistance à ceux qui en avaient un peu oublié ou omis la perception.
Car la pulsation est le mouvement de la vie, la respiration cosmique matérialisée : c’est le mouvement de la vie dans le vivant, c’est son mode de fonctionnement et le vivant ne fonctionne que par ce mode, en dépit de toutes les explications chimiques, physiques, physiologiques, hormonales, mécaniques qui soient.
En fait, toutes les explications chimiques, physiques, physiologiques, hormonales, mécaniques qui sont, le sont pour oublier ou omettre la pulsation, ce qu’elle est, comment elle fonctionne et dans quoi elle fonctionne. Et elle fonctionne dans chacun de nous, plus ou moins à son ampleur, hélas.
Elle est la grandeur de tout, de celle nos idées comme de notre appétit de vivre, de l’usage que l’on fait de la vie et de la petitesse que l’on commande à la grandeur d’âme de nos enfants. C’est l’ampleur de la pulsation, sa vigueur, alliée à sa ténacité et à sa pugnacité, qui fait la grandeur ou la petitesse du monde ; sachons une fois pour toutes que l’Économie est l’économie de cette ampleur, sa restriction, son amoindrissement, son rapetissage, son rabotage, la mesure démesurée de sa petitesse… et de l’explication qu’elle donne à la vie.
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique
Les commentaires sont fermés.