Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juillet 2006

Bagnolisme passif et favoritisme manifeste

Imaginez qu'on fasse la même anti-pub pour la bagnole que pour la clope : la bagnole, de par sa pollution diminue de 15 mois la vie du bagnoleur moyen ET des autres ! Flagrant délit de bagnolisme passif. Quelle serait la réaction des industriels de la voiture ???

Et celle des bagnoleurs : selon l'article 1 de la loi du 24 juillet 2006, promulguée par le Président de la République le même jour en procédure d'urgence pour la protection de la Santé publique, il y a "Interdiction de bagnoler dans les lieux publics" ??? Il ne leur resterait plus que le bagnolage privé, dans leur résidence, leur garage, leur salle à manger. Quelques uns même se mettraient à bagnoler en cachette dans les toilettes : ce qui est très dangereux dans les avions, bien sûr. Il y aura une formation spéciale des hôtesses et des stewards.

Non, vraiment, je pense que ce ne serait pas possible : comment aller au boulot sans bagnole ? Comment aller en vacances sans bagnole ? Il y aurait une révolution pour le maintien de la bagnole dans la vie courante, des millions de personnes dans les rues pour sauvegarder l'usage de la bagnole dans la vie quotidienne. Des bombes seraient posées aux pieds des préfectures et des palais de justice, les journalistes seraient flagellés pour leur collusion avec le pouvoir en place, des députés seraient conspués pour avoir voté cette loi ingrate, au favoritisme manifeste, dans l'ignorance totale (et douteuse) de ses conséquences pour la vie sociale en générale.

Des enquêtes, entreprises sur la demande de souteneurs de cette nouvelle loi, ont montré avec certitude que les colleurs d'affiche la dénigrant n'ont reçu aucun subside de la part des constructeurs automobiles.

On a calculé : 15 mois de vie en moins sur les années que l'on passe assis dans sa bagnole, ne serait-ce que dans les embouteillages : quelle validité ???

Un opposant a suggéré : "Pense-t-on à ceux qui n'ont pas de bagnole, qui ne sont pas dans les embouteillages, qui ne dépensent pas d'argent pour acheter de l'essence ou du gasoil, pour la confection et l'entretien des routes et de leurs goudrons, de leurs platanes (même si ces platanes sont dangereux pour les bagnoleurs) etc., qui ne peuvent pas aller à l'hypermarché du coin tous les samedis de l'année, ont-ils le droit de ne pas mourir 15 mois plus tôt ? Tous ces enfants, ces nouveau-nés, ces femmes au foyer, ces pauvres... ???" il a immédiatement été taxé de faire dans l'extrémisme matérialismo-sentimental et de ne pas voir les réalités sociales en face, de ne pas vouloir voir les avantages de la bagnole, non seulement pour les bagnoleurs eux-même (des études en cours, menées par le Pr Sargolène montrent bien qu'il n'y a aucune addiction - qu'elle soit physique, psychique ou sociale - à la bagnole), pour son Economie personnelle mais aussi pour celle de sa société : quel illusoire point de vue que de ne voir que l'aspect pratique des choses, que ce qui cherche la rentabilité à cours terme, quelle bassesse d'esprit que de refuser d'admettre que la bagnole est indispensable à la vie de cette société !!! et de vouloir pousser les gens, par une propagande manifeste en faveur du bagnolisme passif à en refuser l'usage pour se permettre le temps de trouver d'autres moyens de vivre !

Vive le bagnolage (ou bagnolisme, comme on veut : ne commençons pas à jouer avec les mots ; j'aurais pu dire aussi : bagnoolisme, je ne sais pas si j'aurais été plus crédible) passif ! Et qu'on en parle plus. D'ailleurs la loi a été retirée face au tollé général qu'elle a soulevé : 15 mois c'est 15 mois, faudra faire avec. Promulguée mais suspendue (les journalistes s'en sont arrangés, car il y a eu déjà des antécédents, heureusement !). On a eu chaud.

dimanche, 23 juillet 2006

Dans la chaleur des centrales nucléaires

Ha, v'là t-y pas qu'les centrales nucléaires maint'nant e' z-ont trop chaud. Ha ben alors ! 'a l'système de refroidiss'ment qu'est pas assez froid.

Bon, allez, e' peuvent dès z'aujourd'hui déverser leurs z'eaux de refroidissement plus chaudement, les pauv'es : e' tiendraient pas, sinon ! J'dis pas ça pour critiquer, ça pour sûr ! Là e' peuv'le fair' officiellement ! c'est l'gouvernement qui les z'y autorise officiellement : c'est une autorisation !

Que'l' drôle d'idée aussi d'avoir voulu en construire ? Pour réchauffer l'eau des poissons l'été ? I' z-y ont pas penser, dans leur caboche d'intello, aux poissons, aux canards, au grèbe, au cormoran, au héron, aux arb'es qui ont aussi leurs racin' dans la terre des berges, en bref, à l'environnement d'ces centrales, là où c'qu'elles sont construites, je veux dire ?

L'bonhomm' lui qu'a chaud, il peut brancher la clim', mais ces pauv' bêtes e' z-ont pas d'électricité, elles !

Faut-y pas êt' con, tout d'même !

(une suite ici)

samedi, 22 juillet 2006

La climatisation : aventi, popolo !

La majorité des voitures neuves sont aujourd'hui vendues avec la climatisation. En 2004, 50% des voitures particulières françaises étaient dotées d'un système climatiseur pour permettre au chauffeur un meilleur confort dans les embouteillages, où il ne circule pas, mais cuit dans son automobile.

La surconsommation moyenne de carburant liée à la climatisation est de environ 1L/heure. Etant donné que la consommation horaire d'une automobile est plus importante sur route qu'en ville, la surconsommation liée à la climatisation est plus sensible à faible vitesse (+25-35% en ville, et +15-20% sur route et autoroute).

Les progrès technologiques récents (régulation automatique, compresseur à cylindrée variable et pilotage externe) ont permis de réduire la surconsommation de carburant au cours de son utilisation. Ces gains sont toutefois compensés par un usage plus fréquent (la climatisation étant désormais automatique et mise en marche automatiquement) (source: ADEME).

Le problème de la climatisation de voiture ne vient pas seulement de l'augmentation de la consommation de carburant, mais aussi des fuites du fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre. On perd en moyenne 10% de fluide par an. Et il y a plus de chances d'avoir des fuites (et des pannes) si on n'utilise pas la climatisation car le circuit et les joints d'étanchéité vieillissent prématurément. En effet le réfrigérant contient un lubrifiant qui empêche les joints de se dessécher. Si on utilise la climatisation exceptionnellement après une longue durée, le risque de casse sera important. Les constructeurs recommandent de l'utiliser une fois par semaine, même en hiver.

Les premières climatisations utilisaient comme fluide du R12 qui contribuait à la destruction de la couche d'ozone. Aujourd'hui le fluide utilisé est du R134A qui préserve la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre. 1 gramme de ce fluide rejeté dans l'atmosphère a le même impact sur l'effet de serre que 1300 grammes de CO2. Il sera interdit en Europe en 2008, d'ici là profitez-en les amis, on aura le temps de chauffer un peu plus l'atmosphère !

vendredi, 21 juillet 2006

Justice de petits dieux

Ces adulateurs des dieux concèdent que les dieux peuvent faire justice soi-même, tandis que, hélas ! humain, lui, doit fait appel à la justice. Le Zidane n'avait pas le droit de faire justice lui-même : personne ne l'a fait remarquer et c'est en cela que son geste est nuisible : tous les petits dieux (on disait avant des petits chefs) ont un exemple, maintenant, dans leur humain du stade adulé par tant de journalistes ! bouhhhh ! pour faire justice soi-même.