samedi, 22 juillet 2006
La climatisation : aventi, popolo !
La majorité des voitures neuves sont aujourd'hui vendues avec la climatisation. En 2004, 50% des voitures particulières françaises étaient dotées d'un système climatiseur pour permettre au chauffeur un meilleur confort dans les embouteillages, où il ne circule pas, mais cuit dans son automobile.
La surconsommation moyenne de carburant liée à la climatisation est de environ 1L/heure. Etant donné que la consommation horaire d'une automobile est plus importante sur route qu'en ville, la surconsommation liée à la climatisation est plus sensible à faible vitesse (+25-35% en ville, et +15-20% sur route et autoroute).
Les progrès technologiques récents (régulation automatique, compresseur à cylindrée variable et pilotage externe) ont permis de réduire la surconsommation de carburant au cours de son utilisation. Ces gains sont toutefois compensés par un usage plus fréquent (la climatisation étant désormais automatique et mise en marche automatiquement) (source: ADEME).
Le problème de la climatisation de voiture ne vient pas seulement de l'augmentation de la consommation de carburant, mais aussi des fuites du fluide frigorigène qui est un gaz à effet de serre. On perd en moyenne 10% de fluide par an. Et il y a plus de chances d'avoir des fuites (et des pannes) si on n'utilise pas la climatisation car le circuit et les joints d'étanchéité vieillissent prématurément. En effet le réfrigérant contient un lubrifiant qui empêche les joints de se dessécher. Si on utilise la climatisation exceptionnellement après une longue durée, le risque de casse sera important. Les constructeurs recommandent de l'utiliser une fois par semaine, même en hiver.
Les premières climatisations utilisaient comme fluide du R12 qui contribuait à la destruction de la couche d'ozone. Aujourd'hui le fluide utilisé est du R134A qui préserve la couche d'ozone mais est un gaz à effet de serre. 1 gramme de ce fluide rejeté dans l'atmosphère a le même impact sur l'effet de serre que 1300 grammes de CO2. Il sera interdit en Europe en 2008, d'ici là profitez-en les amis, on aura le temps de chauffer un peu plus l'atmosphère !
14:45 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Politique
Commentaires
Je relai votre avis du sujet, et il vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée tant de renseignement sur votre blog.
Écrit par : bonus de paris sportif | mardi, 13 mai 2014
Vraiment pratique le dessin de votre blogging, on l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?
Écrit par : pronostic match france honduras | jeudi, 12 juin 2014
Les commentaires sont fermés.