Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 juillet 2009

Que d'eau, que de maux !

Selon le New Scientist, c’est une des ressources naturelles en eau douce les plus grandes et les plus précieuses du monde, bien qu'entièrement cachée, que présente une carte établie dernièrement des nappes phréatiques. Le New Scientist révèle que pour la première fois, une carte haute résolution montre où se situent les énormes quantités énormes d’eau souterraine. La carte qu'il présente de cet "or bleu" est le résultat de presqu’une décennie de pourparlers parfois difficiles entre des gouvernements voisins, obtenus par médiation par l’UNESCO. L’espoir est qu’elle aidera à frayer la voie à une loi internationale pour gérer le partage de l’eau dans le monde entier.

Le problème, avec l’humain, est que lorsqu’il trouve une source d’amélioration de ses conditions de vie, il trouve moyen de se reproduire au surplus. De sorte que deux générations plus tard, le problème initial posé par l’inconfort d’un moment (nourriture, eau manquantes, par exemple) se retrouve au même point de misère.

La mise à découvert de cette eau va amener des conflits sans fin, encore et encore, toujours et toujours. Pour aussi bête que cela soit : c’est d’abord sa conception de la vie que l’humain doit changer (le travail, l’amour suffisamment délié de la reproduction, etc.) qui résoudra son problème et son adaptation à la vie, à son intégration à cette planète. Et je suis très pessimiste sur ce point : ce qu’il fait présentement pour le futur de ses enfants laisse pantois !

On a vu des procédés d’irrigation qui vont sans aucun doute être utilisés ici, désertifier la mer d’Aral et les terres irriguées par minéralisation. Il se passe la même chose en Andalousie, en ce moment, avec les fraises de printemps, les concombres et autres melons. L’usage de l’eau souterraine minéralise le sol et le tue. L’humain qui aura employé ce moyen fera la guerre parce qu’il aura faim ou soif et c’est reparti pour un tour : voir l’usage du Trigre et de l’Euphrate aujourd’hui… avec seulement un semblant de confort supplémentaire qui le fera se reproduire encore davantage. C'est sans fin !

Les commentaires sont fermés.