Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mars 2006

Le caché tu

Il m’apparaît que le CV anonyme est synchrone au CPE, dans le temps de l’histoire ; cela a une signification : puisque le CPE ne demande pas de justification du motif du licenciement, qu’importe à un employeur que le CV soit, ou non, anonyme : il fait ce qu’il veut. Ce CV anonyme est du blabla du fait du CPE ; autrement dit, c'est parce que le CPE est possible, que le CV anonyme l'est aussi.
Mettons une jolie beur que son patron lui caresse les fesses, le saligot : la nana n’est pas contente (je ne le serais pas moins à sa place), elle proteste, elle est mise à la porte sans que le motif ne soit à justifier ; sinon il en profite.
La même qui revendique le paiement de ses heures sup’ : à la porte : le patron ne paye rien et il a un « mauvais élément » gênant en moins.
La même, ou un/e autre, qui ne veut pas utiliser sa voiture perso quand l’entreprise dispose de voiture de fonction : à la porte sans justification.
Etc. La compromission a libre cours. C'est naturel pour des êtres corrompus d'imaginer que de telles dispositions sont naturelles, et d'y tenir mordicus, car toujours dans ce genre de chose il y a la chose avouable, et la chose inavouable : ici les deux seront tues, car elles ne nécessitent aucune justification. En pratique, déjà que la justification d'un licenciement n'est pas la vraie raison de ce licenciement, ici, le vrai n'a plus même besoin d'exister : tout est faux, par avance et légalement.

Commentaires

il y a donc la "bonne" raison : celle que l'on invoque, qui est politiquement correcte, non cynique, qui sera acceptée plus facilement , la raison avouable donc . Ex : pour la fermeture de la samaritaine, la bonne raison était que les locaux devaient être remis aux normes .

et puis il y a la "vraie" raison: celle que l'on ne veut pas dire parce qu'on sera jugé, désavoué, poursuivi, mis à jour, que sais-je encore, enfin la raison non avouable . La vraie raison de la fermeture de la samaritaine était que la fermeture en était programmée depuis plusieurs années et que les directeurs ont décidé de ne faire aucun travaux de mises aux normes pour pouvoir invoquer cette raison là de fermeture .

Ce qui revient à dire que jusqu'à maintenant, les patrons les plus cyniques étaient quand même obligés de trouver une bonne raison aux licenciements (charges trop élévées, pas assez de commandes, travaux de mises aux normes, conccurence des pays de l'est , de la Chine...) et avec les bénéfices record qu'ils font, ils devaient commencer à peiner pour trouver ces bonnes raisons, les justificatifs de licenciements devenaient lourds à gérer .

Alors, on endort tout le monde en parlant de la parité homme-femme, de l'égalité des chances entre les personnes de différentes origines . Oui, ça, c'est une vraie bonne idée : on va imposer un CV anonyme . On lâche les chiens sur ce CV anonyme et pendant ce temps, on fait passer le CPE qui le rend caduque .
Pas étonnant que cette obligation d'anonymat du CV soit passée si facilement ces derniers jours , elle ne sert à rien !

Voilà, le CPE permet aux patrons de licencier sans motifs avouables, ils n'ont même plus à se creuser la tête pour trouver une bonne raison au licenciement.

Et au bout des 2 ans d'essai, quel sera le profil du jeune confirmé au poste ?

en voilà une question qu'elle est bonne !

Écrit par : Annie | lundi, 20 mars 2006

Les commentaires sont fermés.