Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mars 2006

Obtuse irresponsablilité

Du boulot il en faut pour les patrons, pas pour l’ouvrier, c’est là l’inversion, car c’est le patron qui organise ce boulot, aujourd’hui, en créant les conditions qui sont à même d'amener l’ouvrier à être obligé de travailler pour lui, voyons… pas le contraire !
C’est le patron qui établit le montant de loyers (on va dormir où ? Pas dehors, tout d’même !), le prix des denrées (on va pas mourir de faim ! Faut d’l’argent pour vivre !), des vêtements (on ne veut pas vivre tout nus), les formes de la poésie, etc. C’est donc l’ensemble d’un système qui organise les modalités du travail, et il est organisé uniquement dans l’optique, dans l’objectif du travail, de l’obligation au travail.
Pour cela il faut trouver des moyens de faire travailler, d’amener, au moindre prix, les gens au travail, les yeux (vous avez vu la laideur du monde humain dans cette architecture délirante, l’auto-rue, les crottoirs piétonniers, par exemple ?), le nez (vous avez vu comme il pue ce monde humain ne serait-ce qu’à la sortie de ces divers tubes, même filtrés ?) le goût (chaque jour on sent l’insipidité étrange de la nourriture produite par ce travail industrieux dans les supermarchés), tout cela fermé, comme son entendement car il ne s’en ressent absolument pas responsable, rejetant cette responsabilité sur l’obéissance qu’on lui demande pour exécuter ce travail, l'obéissance du salaire.
C’est ce travail présent qui produit ce monde, selon des modalités avec lesquelles nul n’est d’accord (à moins d’être un jaune), et que l'humain exécute pourtant pour lui-même, ses congénères et ses enfants : il en est responsable, l’obtus.

Commentaires

j ai deja appporte un commentaire sur ce sujet qui peut contribuer au debat

http://www.salgues.net/?p=400

bonne lecture

bruno

Écrit par : salgues | mardi, 14 mars 2006

Moi, j'en est surtout marre de devoir me résigner à accepter le déclin social en France (car c'est exactement ce qui se passe) sous prétexte que la société évolue. J'ai peine à voir tous ses gens gagnés par cette pensée ultra-individualiste qui nous provient directement des états-unis. Un patron doit être respecté mais son employé aussi. Qui peut-se permettre de licencier quelqu'un sans préavis ni motif? L'homme a le droit à une certaine dignité, il me semble. De nos jours, j'ai bien l'impression qu'il devient aberrant de croire en une justice sociale. Comment peut-on tenir des discours basés uniquement sur le pouvoir de l'argent et non plus sur le respect de l'homme. Où avez-vous la tête!?
il est trop facile de dire que le Cpe est la seule solution pour aider les jeunes à sortir de la précarité et du chomâge. On joue trop sur le "c'est toujours mieux que rien". Moi je veux qu'on me propose un vrai contrat avec lequel je puisse croire en l'avenir. Le cpe, c'est la porte ouverte à toutes sortes d'aberrations... On me dit que le patron n'est pas un tyran et qu'il ne licenciera pas à loisir car ça lui coute de l'argent... Mais on me dit également qu'il ne licenciera pas si son employé travaille "bien". C'est exactement le terme employé, mais au vu de l'évolution de notre société et de l'économie, ce "bien" peut sous-entendre bien des choses. ça induit qu'il faudra se départager des autres pour rester dans l'entreprise... Donc probablement plus d'heures de travail pour le même salaire, des conditions de travail de plus en plus mauvaises.. Et oui il ne faut pas être hypocrite tout le monde sait que le but principal d'un patron est de faire du profit.Et il n'y a rien d'aberrant là dedans. Mais le Cpe va permettre aux patrons de faire encore plus de profit sur le dos de ses salariés (je rappelle une nouvelle fois que je n'ai aucune haine contre les patrons..). Je ne vois pas en quoi il est honteux d'aller manifester dans l'espoir que les conditions de travail restent correctes pour l'employé. Je suis en classe préparatoire et soutiens de tout coeur les actions menées par les étudiants et lycéens (tant qu'elles restent pacifiques..). Je prendrais pars à la manifestation de samedi. Et même si je suis peut-être légèrement moins concerné que les étudiants issues de l'université, je manifesterais par solidarité avec eux mais également en pensant à mon entourage. La solidarité va finir par devenir un crime à en croire certains propos... Je ne comprend vraiment pas comment on peut s'enthousiasmer par l'arrivée d'un tel contrat. il va y avoir inéluctablement une augmentation des inégalites sociales, une précarisation d'une partie de la population.. Et certains sont heureux.
En quelle société croyez-vous? La science ne devrait-elle pas nous permettre à tous une vie meilleure... Nous nous sommes lancés à peine perdue dans une économie de plus en plus compétitive et il va s'en suivre l'accroissement des inégalités.. Je crois encore en un modèle de société différent avec une juste part entre social et libéral... Je ne peux croire en cette société que veulent nous imposer certaines politiques.

Écrit par : Ben | vendredi, 17 mars 2006

This is best blog that I see in franch net. Thank's

Écrit par : Mike | jeudi, 18 mai 2006

Les commentaires sont fermés.